• Un article un peu particulier aujourd'hui...

    On le sait depuis le temps les suisses aiment le chocolat ! A tel point qu'on compte en moyenne, par personne 12kilos de chocolat mangé chaque année !

    12 kilos !!!!!!! C'est le poid que faisait ma fille à 3ans ! C'est le poids des altères que je soulève chaque matin.... 12kilos c'est aussi la moitié du poid de tous mes livres de cuisine (à peu de chose près)...

    Dit comme ça, ça parait abusé ! Et pourtant, vite fait ce midi, j'ai fais le calcul.

     

    Pour une personne :

    Pâte à tartinée : 6 fois 400gr = 2400 (2k400gr)    - 1 pot de 400gr pour 2mois

    Poudre chocolatée : 6 fois 400gr = 2400gr (2k400gr)  - Mettons 1 paquet de 400gr dur environ 2mois

    Tablettes : 24 fois 200gr = 4800 (4k800gr)   - Ce qui fait à peu prêt 2tablettes de 200gr par mois

    Boites d'assortiments : 12 fois 300gr = 3600 (3k600gr)   - Une par mois, c'est assez juste vu qu'on en reçoit à tout va (anniversaires, fêtes, occasions spéciales...)

    La Pâques !!! comptons environ, c'est relatif à la taille de la famille et aux arrangements, mais personnellement cette année c'est 3 lapins de 200gr (600gr) plus les sachets d'oeufs pour décorer les tables et pour les enfants (2 fois 500 gr = 1kilo)

     

    Je fais un rapide total............... 11'200 = 11kilos 200....

    On ajoute à ça, à la saison de la chasse, pour la sauce qui accompagne les filets de chevreuille (si si ! C'est pour ça que la sauce est épaisse et souvent très foncée)... les desserts... cafés chocolatés... Et partout où j'ai surement oublié....

    ET J'AI COMPTé PETIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Donc en effet... 12kilos, sans se forcer et sans que ça paraisse éxagéré en 1an... facile !!!

     

    Et vous ? ^^


    votre commentaire
  • Les premières galettes apparaissent pour la première fois vers 7000 avant J.-C. en même temps que les premiers pains sans levain et les soupes. A l'époque composées simplement de farine et d'eau elles sont très certainement nées de la maladresse d'une cuisinière qui, en renversant cette boullie sur la plaque, s'est aperçue qu'elle cuisait instantanément et n'était pas désagréable à manger.

    Au XIIème (12ème) siècle les croisades qui conduisaient les "armées de Dieu" en terres Saintes et en Asie, ramenèrent également avec elle, notamment en bretagne, le sarrasin qui s'accommoda très bien dans cette région de la France et qui servirait, en grain sècher dans le grenier, à épaissir les soupes trop claires. Il fallut attendre presque 1 siècle avant que le sarrasin ne devienne la farine de base servant à faire le pain et les fameuses crêpes dans les campagne ; la farine de froment étant réservées aux habitants des villes.

    C'est au XVème siècle que les premières galètoires* firent leur apparitions avec un diamètre de 70cm. C'est alors que les premières crêpières s'installèrent sur les marchés : grâce au fourneau portable et deux galètoires on pouvait étaller la pâte sur la première et la retourner sur la deusième afin de terminer la cuisson, ce qui permettaient un travail rapide. Ces nouvelles vendeuses de crêpes, ne tardèrent pas à garnirent leur préparations d'oeufs et de lards, que leurs clients apportaient avec eux. Elles continuèrent leur expansion "commerciale" par la location de leur service pour différents événements : mariages, baptêmes. Elles préparaient alors d'énormes piles de galettes que les convives pouvaient garnir à leur guise suivant ce que l'hôte avait prévu comme garniture. En dessert, les crêpières, ajoutaient des oeufs à la pâte ainsi que de la cannelle ou de la fleur d'orangée, faisant ainsi naître les premières crêpes douces.

    C'est durant cette période que l'on commença de remplacer la farine de sarrasin par celle de froment et qu'on ajouta du lait à la préparation.

    Il fallut attendre encore quelques siècles avant que les premières crêperies pignon sur rue ne s'ouvrent, proposant ainsi le confort d'une chaise et d'une tablée le tout servi directement à table avec des boissons et des garnitures de plus en plus variées.


    votre commentaire
  • On le sait, c'est un fait, les festins au Moyen-Age étaient copieux ! Très très copieux même ! Composés de dizaines de plats bien garnis et accompagnés de pinard et de pain, on en arriverait presque à se demander si les peintres de l'époque n'enlevaient pas 100kilos à leur muse ! Et bien non ! Pas besoin !

    Je m'explique :

    J'ai eu la chance le 11 septembre 2011 de participer au "Festin du Millénaire", un grand banquet médiéval organisé dans ma ville pour fêter ses 1000ans... et oui, déjà :)

    Même si le service se faisait plat après plat, 17 plats au total et que la cuisine était plus raffinée et légère qu'à l'époque, j'ai compris un principe important du banquet de nos ancêtres les gaulois (et les romains aussi !). Le secret : manger de tout, lentement, bien mâcher, boire pour lubrifier le gosier, mais pas trop boire sinon l'estomac se remplit. En suisse on a ce qui s'appelle "le coup du milieu", je suppose qu'on est pas les seuls :) Une bonne petite gniole au milieu du repas et c'est reparti comme en 14... an 1014 biensur !

    Honnêtement j'étais entourée de grand gaillards costaud qui aimaient bien manger (à voir la proéminence du bide j'en déduit que...) et j'avais un peu peur de pas arriver au bout... Mais 17plats en 5h, ça le fait !!! Par contre le régime WateWatcher et la méthode Dukan... c'est poubelle !

    Après ça j'aurai bien mangé une grosse coupe Danemark ou un assortiment dont j'ai le secret, mais y'avait pas au moyen-age... trop déçue... M'enfin c'était bon ! J'ai refais certains plats à la maison après coup (on a reçu le cahier de recettes) et c'était sympa !

    Je mettrai les recettes sur le blog dès que j'en refais :)

     

    Maintenant répondons ensemble à cette question existentielle : Où sont les perdraux et les cailles !?

    Et bien c'est simple : sur la table, entre le filets de poissons, les tartes au légumes, la gelée de pieds de porc, le pâté en croute, la marmite de soupe aux pois, la corbeille de pain, le gigot d'agneau, l'os à moelle, les gâteaux à la crème et le pinard !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique