• Crèpes

    Les premières galettes apparaissent pour la première fois vers 7000 avant J.-C. en même temps que les premiers pains sans levain et les soupes. A l'époque composées simplement de farine et d'eau elles sont très certainement nées de la maladresse d'une cuisinière qui, en renversant cette boullie sur la plaque, s'est aperçue qu'elle cuisait instantanément et n'était pas désagréable à manger.

    Au XIIème (12ème) siècle les croisades qui conduisaient les "armées de Dieu" en terres Saintes et en Asie, ramenèrent également avec elle, notamment en bretagne, le sarrasin qui s'accommoda très bien dans cette région de la France et qui servirait, en grain sècher dans le grenier, à épaissir les soupes trop claires. Il fallut attendre presque 1 siècle avant que le sarrasin ne devienne la farine de base servant à faire le pain et les fameuses crêpes dans les campagne ; la farine de froment étant réservées aux habitants des villes.

    C'est au XVème siècle que les premières galètoires* firent leur apparitions avec un diamètre de 70cm. C'est alors que les premières crêpières s'installèrent sur les marchés : grâce au fourneau portable et deux galètoires on pouvait étaller la pâte sur la première et la retourner sur la deusième afin de terminer la cuisson, ce qui permettaient un travail rapide. Ces nouvelles vendeuses de crêpes, ne tardèrent pas à garnirent leur préparations d'oeufs et de lards, que leurs clients apportaient avec eux. Elles continuèrent leur expansion "commerciale" par la location de leur service pour différents événements : mariages, baptêmes. Elles préparaient alors d'énormes piles de galettes que les convives pouvaient garnir à leur guise suivant ce que l'hôte avait prévu comme garniture. En dessert, les crêpières, ajoutaient des oeufs à la pâte ainsi que de la cannelle ou de la fleur d'orangée, faisant ainsi naître les premières crêpes douces.

    C'est durant cette période que l'on commença de remplacer la farine de sarrasin par celle de froment et qu'on ajouta du lait à la préparation.

    Il fallut attendre encore quelques siècles avant que les premières crêperies pignon sur rue ne s'ouvrent, proposant ainsi le confort d'une chaise et d'une tablée le tout servi directement à table avec des boissons et des garnitures de plus en plus variées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :