• On est tous dans la même galère... Quand il s'agit de couper de l'oignon ou tout autre de ses cousins on a subitement envie de pleurer !!! Et de râler ! parce que ZUT mais c'est casse pieds !!!

     

    Essayez en respirant avec la bouche plutôt qu'avec le nez ;)

     

    Astuce testée et approuvée !


    votre commentaire
  • Daucus Carota (fam. caroténoïde)

    La carotte est un légume incontournable dans nos régions tellement elle s'accorde avec tous les plats, à toutes les sauces et cuissons. On la connait surtout orange, mais il en existe une variétée blanche, de quoi faire manger ce légume même aux boudeurs de légumes oranges.

    Du jardin à la cuisine, en passant par notre santé et notre beauté, la carotte est une alliée précieuse, bien que mal connue et même cible de nombreux préjugés.

     

    Propriétés :

    Carotène (Vitamine A) : consommée en grande quantité, quotidiennement et à long terme cette vitamine protège la peau des UV (moins bien qu'une crême solaire anti-UV, mais la peau bénéficie alors d'une protection de base) // antioxydante elle lutte contre le vieillissement de la peau // améliore la vision nocturne.

    Vitamine C : présente en faible quantité dans la carotte, il est préférable de la manger crue ou de la cuir rapidement et à la vapeur pour conserver la vitamine.

     

    Idées reçues :

    La carotte rend aimable : NON, aucune preuve n'a été établie. Par contre il a été démontrer que mordre dans un aliment dur permet de décharger son agressivité.

    La carotte constipe : NON, ce légume contient des fibres qui permettent de faciliter le transit intestinal. Elle lutte, cuite à enrayer la diarrhée et crue à calmer les tendances à la constipation.

    La carotte est l'ennemie des régimes : NON et RE-NON !!! On a trop longtemps diabolisé ce légume, l'accusant d'être riche en glucides (sucres) et d'être un "anti-régime".  En réalité la carotte contient autant de glucides que le citron ou l'orange, sucres très bien tolérés par l'organisme et indispensables au fonctionnement de notre corps. Quand à "l'anti-régime" c'est encore plus faux, car la carotte est pauvre en calorie mais contient de bonnes doses de minéraux essentiels.

     

    En bref !

    Au jardin : aide à éloigner les parasites

    En beauté : lutte contre le vieillissement de la peau et donne un joli teint

    En santé : protège des UV, lutte contre constipation et diarrhée et améliore la vision nocturne

    En cuisine : on utilise les racines, le légume et ses feuilles du petit déjeuner au souper et de l'entrée au dessert !

    Et parce qu'elle est "de saison" toute l'année : pourquoi s'en priver ??


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique