• Architécture gothique

    Originaire d'Ile-de-France, l'architécture gothique fut nommée ainsi par les italiens de la Renaissance, mais c'est le peintre Raphaël qui désigna pour la première fois par "Gothique" ce style fait principalement d'arcs en ogives. Ces arches rappelleraient la canopée des forêts germaniques, en référence à la Forêt Noire (la forêt pas le gâteau !).

    Durant longtemps l'architécture gothique à pousser les techniques de construction à s'améliorer dans le domaine de la hauteur, afin de donner toujours plus de verticalité aux monuments, ainsi que dans le domaine structurel, ou il a fallut faire de peu de superficie toujours plus d'espace intérieurs ouverts.

    Mais le style ne s'arrête pas la. En effet on peut aussi observer les voutes qui terminent le sommet des colonnes et des espaces intérieurs très ouverts afin de réunir les foules. Les détails, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sont très recherchés et minuscieux sans pour autant alourdir l'ensemble.

     

  • La toute première église du style Gothique est celle de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Nécropole des rois de France, aujourd'hui mondialement connue sous le nom de Basilique de Saint-Denis.

    Ce n'est pas tant son histoire qui nous intéresse ici, mais ses vitraux.

    A gauche, joli choix des couleurs, La petite fleur ferait un superbe baluchon. A droite le centre bleu me fait penser à une fontaine, le motif central me semble intéressant à travailler sur tissu.

     Saint-Denis - Nécropole des rois de France

    Saint-Denis - Nécropole des rois de France       Saint-Denis - Nécropole des rois de France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique