• La tenue traditionnelle se compose d'un pantalon taille haute, ample et léger tenu à la taille par une ceinture élastique incluse ; la tunique au col remonté et au manches longues, proche du corps jusqu'à la taille, se terminant par deux pans de tissu avant-arrière allant jusqu'aux chevilles.

    Très souvent, l'ensemble est en soie. Il existe un code de couleur pour les uniforme : Blanc pour les étudiantes et les jeunes femmes, symbole de leur pureté ; Bordeaux pour les hôtesse de la Vietnam Airlines ; Les femmes célibataires postent des couleurs pastels ; les femmes mariés portent des tenues sombres, colorées et à motifs ; le rouge et le rose sont réservé aux futures mariées.

    Les accessoires

    Au Viêt Nam, la tenue est complètée par le fameux chapeau conique. Les deux extrémités sont reliées par un large cordon, ou ruban, passant sous le menton.

    L'autre accessoire du Áo Dài, c'est le sabot de bois. A l'origine une simple planchette en bois avec 2 calles en dessous et attaché au pied par des cordons ou es rubans

    Mes observations

    Pour en avoir porté, je sais que la tenue est confortable et pratique. Le pan avant de la tunique devient dérangeant lorsqu'il faut se baisser ou courir. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est passe-partout, mais il est indémodable et même si son look est assez discret lorsque les couleurs sont pareil pour la tunique et le pantalon, vous êtes sûre de vous faire remarquer !

    Par contre les souliers... au secour ! C'est à se ruiner les chevilles, et "merci" les gamelles ! Le chapeau, en pleine rue, c'est la honte, tout simplement... surtout quand on est pas bridée.

    Mon inspiration

    La tenue est simple pantalon + tunique. Un peu plus compliquée à faire, mais on ne se décourage pas pour si peu !

    De quelques ensemble on peut très vite en avoir plein d'autres : coupeler le pantalon blanc avec les tuniques aux multiples couleurs, ou inversément, oser vert-oange : jaune-rose : uni et motifs...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique