• Epilation au Moyen-Âge

    Le titre vous à fait sourir ? Moi aussi !

    Je ne savais pas que déjà au moyen-age cela existait, et pourtant...


     

    L'homme à chercher depuis toujours à supprimer les poils, symboles d'animalité

    L'épilation consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu'aux plus intimes. Les raisons invoquées vont des critères de beauté aux soucis de confort, d'hygiène ou de décence.

    Origines

    On croit que l'épilation est une mode actuelle. En fait, on a retrouvé des pinces à épiler rudimentaire dans des sépultures de la préhistoire. Mais ce n'est qu'en l'an 3'000 avant J.-C. que semble s'être développé la culture de l'épilation, notamment à cause de la religion.

    Ce n'est que vers le 12e et 13e siècles, lors des croisades, que les chevaliers rencontrent en Orient des femmes parfaitement épilées et qui rapportèrent ce "rite" en occident.

    Voyage à traver l'Histoire

    La mode des fronts apparents chez les dames se répand alors sur le Moyen-Age. Se devant d'arborer de large front pur pour mettre les yeux en valleur, ces dames s'épilent à la cire d'abeille ou à la pince, ou simplement rasent régulièrement les sourcils et même les cheveux sur le devant du crâne. Vers la fin du Moyen-Age, alors que les croisés ramenaient avec eux les bains publics et les rythes de l'hygiène rapportés des colonnies, des barbiers-étuvistes proposent aux femmes un rasage intégral du pubis.

    Avant cela, Ramsès II, en Egypte, imposait à tout son harem de s'épiler intégralement. Les prêtres et prêtresses s'épilaient également en signe de pureté.

    La période poilue

    Après le moyen-age, on constate une diminution flagrande de la pratique de l'épilation. Deux facteurs peuvent être en cause :

    • Catherine de Médisis aurait ordonné sur son lit de mort que les dames de la cour cessent de pratiquer l'épilation.
    • A la découverte des Indiens d'Amérique, des sauvages imberbent, les colons auraient décidé d'arrêter de s'épiler pour montrer la différence entre leur civilisation.

    De notre temps

    Rasage ou épilation, c'est selon. Besoins ou envie, c'est parti !

    Recommandation

    L'épilation des sourcils est à faire avec précaution. C'est bien connu qu'après un certain temps de pratique les poils ne repoussent plus du tout. Et même si nos arrières-grands-mères avaient l'habitude d'enlever intégralement et de dessiner au crayon un trait net, voyez le résultat maintenant... Certes les poils c'est peut-être dégueu, mais sans poil, c'est encore pire !


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:33

    Etant un mec formatté par le système comme les autres (hélas), c'est vrai que j'apprécie les jambes glabres des donzelles. Mais je m'en veux.
    Pour moi, intellectuellement, ça s'apparente à de la mutillation ! (Non, quand même pas l'excision mais presque).

    Par contre, y'a un truc que j'abhorre c'est les pubis glabres ! (Et même les épilations maillots !).
    Purée, si le c.. d'une nana n'a pas de toison, c'en est plus un !
    Il perd toute saveur !
    Devient anonyme.

    Ah le plaisir de plonger son nez dans la toison de l'être aimé...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:06

    Toi et ta franchise directe... Ce com' va mettre mal à l'aise plus d'une donzelle à mon avis, mais je le laisse, parce que j'aime bien comme c'est écrit... ça me rappelle un peu les scènes chaudes de mes dernières lectures :)

    Personnellement je ne suis pas pour l'intégrale, ni même le maillot, par flème sans doute, et manque de temps c'est certain. Pour pallier à ça, un mini-short serré comme maillot en été et personne n'y voit rien ! Pareil sous une jupette.

    Rien ne vaut un bon coup de peigne vers le haut pour les tignasses rebelles !

    3
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:23

    Au lieu de les mettre mal à l'aise, j'aimerais que ça les dédouane lesdites "donzelles" !

    Consigne de base : N'ayez pas honte de votre corps (dans son intégralité).
    Les mecs qui font la fine bouche sur ceci ou cela, sont des lamentables !

    Autre exemple : je n'ai rien contre les parfums, bien au contraire, surtout s'ils sont adaptés (ce qui n'est pas si simple) à la peau de la personne. Mais si le parfum ne sert que de masque à l'odeur naturelle (et saine et propre) de la personne, c'est une catastrophe pour la libido !
    Par contre s'il sert de, disons, sublimateur à ladite odeur, alors là oui !
    Croyez en un vieux mec qui aime les nanas !

     

    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:39

    Comme tout, c'est un effet de mode. On voit partout des mannequins anorexiques. fringuées comme des prostituée et épilées au poil, alors ça influence. Les hommes, surtout jeunes, voient ça, se disent que c'est ainsi que ça doit être et réclamment ce genre de comportement.

    Pour le parfum, j'ai eu la chance de bosser comme vendeuse en parfumerie et d'apprendre à - comment tu as dis? - sublimer les odeurs naturelles en les mariant avec telle ou telle note et donner suivant quel effet (sexy, sérieux, charme etc.)

    C'est fou ce que le corps humain dit sans avoir besoin de mot :)

    5
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 16:07

    Totalement d'accord !

    Je te (vous) raconte une anecdote perso :
    Je fréquentais (et même plus) une nana qui portait un parfum : Dolce vita de chez Dior. Sur sa peau, mais l'hiver, moins l'été (quand je vous ai dit que c'était pas simple d'assortir un parfum et une peau), c'était une splendeur.
    Puis cette meuchante a rompu ! Grrrr...

    Je me suis acheté (par nostalgie) une bouteille dudit parfum : que dalle ! Sans la peau, il est inintéressant, agréable oui d'accord, mais je maintiens : inintéressant.

     

    6
    Samedi 28 Septembre 2013 à 23:11

    Moi je m'épile juste les guiboles, les soucils et le maillot mais pas tout nonplus, juste parce que je trouve les poils là assez inconfortables. Après, je suis naturellement mince sans privations (j'ai un pot de nutella de 5kilos chez moi, heureusement que mes parents m'empêchent de tout  bouffé.......), je ne me maquille pas, je ne me parfume pas à part du déo qui n'a presque pas d'odeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :