• Vitamine E

    Vitamine E... jamais entendu parlé !

    Et pourtant elle est essentielle à notre corps... explications


     

    Notre corps produit continuellement des radicaux libres qui vont "manger" certains composants cellualires, comme les protéines, les lipides et l'ADN. La vitamine E, est un anti-oxydant, qui va "calmer" l'envie de tout manger de ces radicaux libres.

    Notre corps ne la produit pas. Il la synthétise dans ce que nous mangeons et la redistribue dans TOUT le corps. Pour préciser "TOUT", disons "partout où notre corps est composé de lipides (graisses) et protéines (viandes)".

     

    Quelques exemples :

    Le rancissement du beurre c'est ces radicaux libres qui accélère le processus de vieillissement du beurre. Comme très peu vitamine E n'est présente, le rancissement se poursuit une fois épuisement du stock. Il en va, biensûr, de même pour toutes les denrées périsable qui produisent des radicaux libres sans présence de vitamine E.

     

    Où en trouver ?

    Les huiles végétales contiennent un taux élevé de vitamine E. Suivi par certaines céréales, des légumes verts et le beurre/margarine.

    En cas de carences - demander l'avis d'un médecin ! - il existe des boites de gélules qui s'obtiennent sans ordonnance en pharmacie.

     

    Utilisations

    J'ajoute des gélules de vitamine E dans les savons pour prévenir le risque de rancissement de certaines huiles fragiles. On peut aussi en mettre dans ces cosmétiques maisons.

    En cas d'alimentation pauvre en vitamine E - demander l'avis d'un médecin - on peut prendre ces gélules simplement accompagnée d'un verre d'eau. Mais c'est vraiment très très très... rare


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2012 à 12:29

    Moi, quand je prends des vitamines en gélule (E ou autres), tu peux être sûre d'un truc : je suis malade dans le mois qui suit ! Pénible.

    D'autant que pour diverses raisons mon alimentation est (involontairement) désiquilibrée en apport vitaminique.

    C'est pour ça que je suis vieux et décrépit !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :