•  

    Today is gonna be the day
    That they're gonna throw in back to you
    By now you should've somehow
    Realised what you gotta do
    I don't believe that anybody
    Feels the way I do about you now

    Backbeat the word is on the street
    That the fire in your heart is out
    I'm sure you've heard it all before
    But you never really had a doubt
    I don't believe that anybody feels
    The way I do about you now

    And all the roads we have to walk are winding
    And all the lights that lead us there are blinding
    There are many things that I would
    Like to say to you
    But I don't know how

    Because maybe
    You're gonna be the one that saves me ?
    And after all
    You're my wonderwall

    Today was gonna be the day ?
    But they'll never throw it back to you
    By now you should've somehow
    Realised what you're not to do
    I don't believe that anybody
    Feels the way I do
    About you now

    And all the roads that lead you there are winding
    And all the lights that light the way are blinding
    There are many things that I would like to say to you
    But I don't know how

    x2
    I said maybe
    Your're gonna be the one that saves me ?
    And after all
    You're my wonderwall

    I said maybe
    You're gonna be the one that saves me x3


    votre commentaire
  • Il n'y a rien de plus énervant en lisant un dialogue que de lire des "dit-il", "dit-elle", "elle dit", "il dit"... et j'en passe !

    La langue française est l'un des plus merveilleuses du monde. Et ce n'est aps NOUS les francophones" qui le disons, mais bien "les autres" !

    Pourquoi ne pas apprendre à remplacer ce satané verbe facile à casé n'importe où ! Personnellement je le garde en cas d'urgence : lorsqu'un synonyme me manque, que j'ai besoin d'enchainer rapidement une conversation pour accentuer l'effet de dispute, ou simplement pour lancer un dialoge sans narration afin que l'on comprenne d'entrée que c'est Machin qui prend la parole en premier.

    Sachez que cela compte aussi pour "avoir" et "être" qui sont vraiment pénible à lire ! ("Faire" aussi peût être remplacé, mais pas avec les verbes qui sont ici.)

    J'suis sympa : voici une liste (non exaustive) de remplaçants potentiels... Si vous en trouvez d'autres, un tit commentaire, merci :)


     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Talons  TalonsTalons


    votre commentaire
  • Un peu d'histoire :

    (Luc 2, 21-24) La Chandeleur correspond au jour de la Purification de la Sainte Vierge et ou elle aurait présenté son fils, Jésus, au Temple de Jerusalem. Il s'agit en fait d'un rite consistant à présenter son Premier né (garçon) 40jours après sa naissance au Seigneur avec une offrande de deux tourterelles. Lors de ce rituel, on allumait des cierges dans l'église que la famille ramenait après la cérémonie chez elle afin de purifier le foyer.

    Ce n'est qu'en 1372, précisément le 2 février, que l'on rendit officiel ce "Jour de la Puricifation" sous le nom de Chandeleur.

    Pourquoi "Chandeleur" :

    Le nom français "Chandeleur" vient du latin "festa candelarum" (Fête des chandelles). 

    Pourquoi des crêpes ?

    Durant l'automne les familles faisaient les réserves de farine pour l'hiver, un peu comme un "budget-farine", assez limité. Tout ce qui avait pu être "économisé" en farine avant la Chandeleure servait donc à faire des crêpes, repas plus luxueux que les autres jours. Une façon d'honoré "Jour de la Purification" d'une part, mais aussi afin d'officialiser le début des semailles d'hiver. Les crêpes étaient aussi un symbole de prospérité pour l'année à venir, comme pour dire "on a eu assez de farine l'an passé, puisse cette année aussi !"

    Le pape qui officialisa cette fête, faisait distribuer des crêpes aux pélerins arrivant à Rome pour l'occasion. Tradition aujourd'hui perdue...

    La forme rappelle aussi celle du disque solaire qui symbolise le retour du printemps après le long et froid hiver. (Evidemment dans le sud c'est plus vite le printemps qu'en montagne hein !)

    Aujourd'hui...

    ... encore c'est le jour ou toute la famille s'affaire à préparer tous ensemble (mais oui messieurs les papas c'est valable pour vous aussi) des crêpes à toutes les sauces : sucrées et salées, ou tout mélangé.

     

    Pour les non-chértiens :

    C'est la bonne excuse pour manger des crêpes et réunir la famille ... et tant pis le régime ! Youpiii


    votre commentaire
  • Les premières galettes apparaissent pour la première fois vers 7000 avant J.-C. en même temps que les premiers pains sans levain et les soupes. A l'époque composées simplement de farine et d'eau elles sont très certainement nées de la maladresse d'une cuisinière qui, en renversant cette boullie sur la plaque, s'est aperçue qu'elle cuisait instantanément et n'était pas désagréable à manger.

    Au XIIème (12ème) siècle les croisades qui conduisaient les "armées de Dieu" en terres Saintes et en Asie, ramenèrent également avec elle, notamment en bretagne, le sarrasin qui s'accommoda très bien dans cette région de la France et qui servirait, en grain sècher dans le grenier, à épaissir les soupes trop claires. Il fallut attendre presque 1 siècle avant que le sarrasin ne devienne la farine de base servant à faire le pain et les fameuses crêpes dans les campagne ; la farine de froment étant réservées aux habitants des villes.

    C'est au XVème siècle que les premières galètoires* firent leur apparitions avec un diamètre de 70cm. C'est alors que les premières crêpières s'installèrent sur les marchés : grâce au fourneau portable et deux galètoires on pouvait étaller la pâte sur la première et la retourner sur la deusième afin de terminer la cuisson, ce qui permettaient un travail rapide. Ces nouvelles vendeuses de crêpes, ne tardèrent pas à garnirent leur préparations d'oeufs et de lards, que leurs clients apportaient avec eux. Elles continuèrent leur expansion "commerciale" par la location de leur service pour différents événements : mariages, baptêmes. Elles préparaient alors d'énormes piles de galettes que les convives pouvaient garnir à leur guise suivant ce que l'hôte avait prévu comme garniture. En dessert, les crêpières, ajoutaient des oeufs à la pâte ainsi que de la cannelle ou de la fleur d'orangée, faisant ainsi naître les premières crêpes douces.

    C'est durant cette période que l'on commença de remplacer la farine de sarrasin par celle de froment et qu'on ajouta du lait à la préparation.

    Il fallut attendre encore quelques siècles avant que les premières crêperies pignon sur rue ne s'ouvrent, proposant ainsi le confort d'une chaise et d'une tablée le tout servi directement à table avec des boissons et des garnitures de plus en plus variées.


    votre commentaire