• Les Trois Mousquetaire - André Hunebelle - 1953

    Les Trois Mousquetaire d'André Hunebelle sorti en 1953.


     

    Résumé :

    Parti de sa Gascogne natale, D'Artagnan se rend à Paris afin d'y devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Sur son chemin les moqueries vont bon train sur la robe jaune mouchetée de son cheval.

    Dans une petite auberge de Meung ou D'Artagnan à fait halte, un sinistre personnage, le Conte de Rochefort, se moque ouvertement de son cheval. D’Artagnan provoque alors l’individu en duel, mais les servants de l'auberge le bastonne et brise son fleuret. Alors qu'il se réveil et charme la belle servante qui le soigne, le conte de Rochefort demande à l'une de ses complices, Milady de Winter, de partir pour l'Angleterre afin de surveiller son cousin, le duc de Buckingham.

    Finalement D'Artagnan arrive à Paris et s'entretien avec le chef des mousquetaires, M. de Tréville. Durant leur conversation le jeune engagé reconnait son agresseur de Meung et décide de se venger. Mais dans sa course pour quereller le Conte il bouscule chacun de ses futurs compères, Athos, Portos et Aramis qui exigent alors réparations en duel, bien qu'ils aient été interdits par le Cardinal de Richelieu. Athos est le premier à donner rendez-vous à D'Artagnan à 5heures aux abords de la ville, suite à quoi D'Artagnan va donner le même rendez-vous à ses adversaires (qui ne manqueront pas de s'en étonnés une fois sur place).

    Profitant de l'après-midi, D'Artagnan s'installe dans la famille Bonacieux dont la nièce, Constance, suivante de la reine qui ne le laisse pas indifférent.

    Durant le duel de D'Artagnan et d'Athos un détachement de gardes du Cardinal les interrompent et compte bien faire cesser leurs agissements. En quelques secondes une alliance se créent entre les trois mousquetaires et D'Artagnan qui sortent victorieux de leur querelle avec les gardes du Cardinale.

    Outré par la défaite de ses gardes, le Cardinal en informe le roi, devant M. de Tréville. Mais le roi admire leur bravoure et les convoquent afin de les félicité. Ainsi D'Artagnan devint officiellement un cadet des mousquetaires du roi.

    Ce même après-midi, alors qu'ils étaient parti pour fêter l'arrivée de D'Artagnan dans leur équipe, ils croisent un mendiant pas très doué et en fond leur valet. Celui-ci accepte avec joie et remplis son rôle du mieux possible sans pour autant arrêter ses petits larcins.

    Un soir, après son service, il tombe nez à nez avec sa belle Constance et le Duc de Buckingham et sa jalousie l'emporte jusqu'à provoquer celui-ci en duel qui refuse en lui expliquant la raison de leur sortie nocturne. En effet, l'aman de la reine, le Duc, devant quitter Paris lui rendait sa dernière visite. D'Artagnan accepte alors de couvrir leur rendez-vous secret. La reine remet à l'Anglais les ferrets qu'elle portait lors de leur première rencontre, en gage d'amour. Mais un complot pour faire éclater cette histoire au grand jour se trame.

    Le Cardinal fait alors enfermer les mousquetaires avant de les libérer à la condition qu'il l'emmène voir Milady de Winter. Découvrant que l'intrigante avait dérobé les ferrets de la reine au Duc, il conseilla le roi de faire paraître la reine arborant les fameux ferrets. Sachant pertinemment qu’il lui en manquerait deux.

    Coincée et désespérée la reine fait appel à D'Artagnan pour les récupérer. Ce qui va conduire le jeune mousquetaire, et son fidèle valet, en Angleterre, devant le Duc de Buckingham.

      

    Beinsûr, je vous laisse découvrir la suite en regardant le film

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :