• Le Diamant

    "Diamant" est une dérive du grec ancien "Adamas" signifiant "l'indomptable". A l'état naturel on le trouve souvent incolore à jaunâtre, également brun ou gris, parfois rose, rarement jaune, exceptionnellement bleu ou vert. Le diamant noir naturel indique la présence d'inclusions (de défauts) noires : poussières, roches, éclats de tourmaline.

    Un peu de minéralogie rébarbative

    Composé entière de carbone compressé, les atomes sont tous reliés tétraédriquement (en forme de "pyramide" à base triangulaire) avec 4 autres atomes.

     Image illustrative de l'article Tétraèdre

    Sa dureté de 10 (échelle sur 10), fait qu'il ne peut être brisé ou même rayé par aucun autre minéral naturel. Seule sa propre poussière peut l'user, par frottement répétitif et forcé.

    Densité de 3,5.

    Produits dérivés

    Le bort, est un diamant qui ne peut être utilisé en joaillerie, pour cause de défauts trop important ou le rendant impossible à travailler, ou trop moche. Cela n'en reste pas moins du Diamant !

    Le carbonado est un bort noir ou gris foncé.

    Le Zircon ou Zirconium, est un diamant produit artificiellement à partir de carbone compressé. Il n'atteint jamais la dureté et la constitution moléculaire d'une vrai, mais s'en rapproche fortement.

    Dans presque 75% des cas le diamant est utilisé en industrie, pour découper, tailler ou polir d'autres matières plus souples. Par exemple, pour découper les ustensiles chirurgicaux, ou dans l'horlogerie. Le quart restant ira à la joaillerie.

    Gisements

    Le plus connu est celui de Kimberley, en Afrique du Sud.

    Reconnaitre un vrai d'un faux ?

    Il est impossible pour un œil inexpérimenté de reconnaitre un vrai d'un faux. Le diamant se reconnait à sa grande dureté, son éclat adamantin et son clivage octoédrique parfait.

     


  • Commentaires

    1
    AABJJLTP Profil de AABJJLTP
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:32

    Intérressant !! (owen)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :