• Le Cannelier

    La cannelle ! Ce parfum qui rappelle les fêtes de fin d'année et que l'on boit volontier en infusion durant l'hiver.

    On le sait, c'est prouver, la cannelle réchauffe et son parfum typique nous transporte loin, loin, vers des contrées eneigées lointaines, très lointaines...


     

    Un peu d'histoire

    Le cannelier est arbre à feuillage persistant d'environ 7m. Ces feullies coriaces mêsurent une vingtaine de centimètres et ses fleurs à 6 pétales sont regroupées en grappes.

    Les variétés les plus utilisées sont le cannelier de Ceylan et les cannelier de chine.

    Parties utilisées de la plante

    L'écorce et les feuilles.

    Tous les deux ans, à partir de l'age de 8ans, on retir l'écorce de l'arbre. Les bâtonnets et demi-bâtonnets d'écorce séchée sont vendus tel quel dans le cormmerce, mais on peut aussi trouver la cannelle en poudre ou sous forme liquide en huile essentielle. Les feuilles quand à elles sont utilisées pour extraire une huile essentielle un peu différente.

    Propriétés connues (et validées)

    L'écorce de cannelier, sous forme de bâtonnets rigides, ou de poudre, d'un brun très doux, est un tonique antispoasmodique (c'est à dire un spasme musculaire : comme le rire nerveux, la toux ou le hoquet).

    C'est aussi un stimulateur des glandes salivaires et gastrique. Voila pourquoi l'odeur nous donne subitement faim et une infusion après le repas permet de mieux digèrer... surtout quand on mange trop, par exemple, à Noël !

    La cannelle est aussi un aphrodisiaque féminin.

    Utilisations

    En infusion, en poudre ou en huile essentielle pour soigner les troubles de l'appétit et de la digestion ou contre la fatigue légère.

     /!\ ATTENTION /!\

     Lire les recommandations pour les huiles essentielles ! >ICI<

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :