• La peau des couilles

    "La peau des couilles", c'est ainsi que les gens de notre époque le disent et le pensent... Mais en réalité, ça se prononce effectivement de cette façon, mais s'écrit "L'appeau d'Ecouille".

    Mais d'ou que ça vient ???

    Vers 1570 le Duc de la Mirandière, passionné de chasse mais dépité de voir si peu de gibier ramené, convoqua ses sujets et demanda qui pourrait trouver une arme ou tout autre objet capable d'aider à la traque du gibier.

    Artisans, colporteurs, boutiquiers et nobliaux défilèrent alors avec leur invention ou découverte devant le seigneur, sans succès. Jusqu'à ce qu'un jour, Marcel Ecouille demanda à son tour audience au château pour faire voir son invention.

    Le Duc, satisfait de la démonstrations et des explications du jeune homme, promis à Marcel la somme qu'il voudrait en échange des secrets de l'objet. Le jeune homme demanda alors au Duc la moitié de sa fortune qui accepta sans hésiter, ce qui ne manqua pas de choquer l'assemblée.

    C'est ainsi, que dans la France entière le bruit se répandit qu'un Hobereau avait vendu un simple sifflet pour une somme astronomique.

    De là naissait l'expression "L'appeau d'Ecouille" que l'on utilisa dès lors pour qualifier une marchandise hors de prix !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 10:24

    Je sais pas si c'est vrai ou si c'est une belle légende, mais ça valait le détour !

    On en apprend tous les jours, pour ça que "je voudrais pas crever" comme disait l'autre, là.

    Tiens encore un grand dont y faudra que je vous parle un de ces.

    Merci en tout cas pour ce délicieux billet !

     

    2
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:02

    comme j'aime ce gentre d'article!! Je devrais bien m'y remettre, j'en ai aussi quelques uns comme celui là.Dans le genre sinon dans l'esprit! 

    Merci pour cette mise en lumiere de cette expression,c'est passionnant de connaitre les origines des mots ou des expressions.

    3
    Teufeu Profil de Teufeu
    Mardi 30 Octobre 2012 à 23:41

    Merci. Je dormirai moins con ce soir. ><

    N'empèche que ça change tout ! Tu sors cette expression en cours de français, et tu contredis le prof si il trouve cela vulgaire. C'est la classe intersidérale ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :