• La Chandeleur - 02 Février

    Un peu d'histoire :

    (Luc 2, 21-24) La Chandeleur correspond au jour de la Purification de la Sainte Vierge et ou elle aurait présenté son fils, Jésus, au Temple de Jerusalem. Il s'agit en fait d'un rite consistant à présenter son Premier né (garçon) 40jours après sa naissance au Seigneur avec une offrande de deux tourterelles. Lors de ce rituel, on allumait des cierges dans l'église que la famille ramenait après la cérémonie chez elle afin de purifier le foyer.

    Ce n'est qu'en 1372, précisément le 2 février, que l'on rendit officiel ce "Jour de la Puricifation" sous le nom de Chandeleur.

    Pourquoi "Chandeleur" :

    Le nom français "Chandeleur" vient du latin "festa candelarum" (Fête des chandelles). 

    Pourquoi des crêpes ?

    Durant l'automne les familles faisaient les réserves de farine pour l'hiver, un peu comme un "budget-farine", assez limité. Tout ce qui avait pu être "économisé" en farine avant la Chandeleure servait donc à faire des crêpes, repas plus luxueux que les autres jours. Une façon d'honoré "Jour de la Purification" d'une part, mais aussi afin d'officialiser le début des semailles d'hiver. Les crêpes étaient aussi un symbole de prospérité pour l'année à venir, comme pour dire "on a eu assez de farine l'an passé, puisse cette année aussi !"

    Le pape qui officialisa cette fête, faisait distribuer des crêpes aux pélerins arrivant à Rome pour l'occasion. Tradition aujourd'hui perdue...

    La forme rappelle aussi celle du disque solaire qui symbolise le retour du printemps après le long et froid hiver. (Evidemment dans le sud c'est plus vite le printemps qu'en montagne hein !)

    Aujourd'hui...

    ... encore c'est le jour ou toute la famille s'affaire à préparer tous ensemble (mais oui messieurs les papas c'est valable pour vous aussi) des crêpes à toutes les sauces : sucrées et salées, ou tout mélangé.

     

    Pour les non-chértiens :

    C'est la bonne excuse pour manger des crêpes et réunir la famille ... et tant pis le régime ! Youpiii


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :