• L'épopée de Gilgamesh

    J'ai entendu parlé de cette histoire un jour lorsque j'étais malade. Je regardais la télévision bien au chaud sous ma couette, motivée à rien d'autre, et pas la force de toute manière.

    Je regardais Hercule Poirot. Je sais c'est misèrable mais j'adore !

    Et dans l'épisode qui passait l'un des personnages raconte à un autre le début de l'épopée de Gilgamesh. Mais comme c'est trop peu pertinent pour l'enquête on entend pas la suite !

    Pas moyen ! Il fallait que je sache la suite.


    L'épopée de Gilgamesh est une légende mésopotaminienne (Irak moderne) qui date d'environ 1800 avant J.-C. rédigée à cette époque sur 12 tablettes d'argiles.

    Les 11 premières raconte l'épopée. La 12ème parle de la condition des morts dans les enfers et on peut aussi y lire une autre version de la mort d'Enkidou.

    Je vous laisse découvrir...


     

    Gilgamesh était le puissant roi de la cité d'Uruk. Au deux tiers dieu et un tier mortel, Gilgamesh était le plus bel homme de toute la création, raffiné et prenant soin de lui. Mais il était également dur et intransigeant envers ses sujets qui implorèrent les dieux de mettre fin à ce règne de souffrances.

    La déesse protectrice de la cité, Aruru, vint au secour du peuple en créant un personnage totalement oposé à Gilgamesh. Ce double mal fagoté, Enkidou, à l'allure bestial et dénué de beauté physique n'avait pour seule mission que de remettre Gilgamesh dans le droit chemin, ainsi la déesse le pourvu de bonté.

    Lorsque Enkidou arriva à Uruk, un féroce duel s'engagea entre le roi et son miroir. Le combat semblait ne devoir jamais se terminer, mais plus ils combattaient plus les deux hommes comprirent qu'ils étaient ensemble l'équilibre parfait et que leur association leur permettrait d'accomplir de grandes choses.

    Le jeune et impétueux Gilgamesh propose de partir défier Humbaba, le gardien du bois de cèdres et de ramener du bois pour orner le temple des dieux. Les conseil des anciens de la ville tentent de l'en dissuader, en vain.

    Enkidou et Gilgamesh partent donc pour la forêt des cèdres ou ils rencontreront le terrible Humbaba. Le monstre les provoquent et le combat s'engage. Humbaba voyant sa fin venir implore les deux hommes de lui laisser la vie sauve, mais ils refusent et reviendront à Uruk brandissant sa tête en trophée et rapportant le bois convoité.

    Alors que Gilgamesh se fait beau pour la fête, la déesse Ishtar tombe amoureuse de lui. Elle l'implore de l'épouser, mais il refuse et la rejette. Furieuse, elle demandera l'aide de son père pour laver son honneur souillé. Bien qu'Anu, témoin de la scène, estime que sa fille à provoquer Gilgamesh, il fini par cèder à ses caprice et crée pour elle un Taureau céleste. L'animal mettra Uruk à sac pour venger la déesse en colère. Mais Enkidou et Gilgamesh réussiront à mettre fin aux jours de la bête et ramener la paix dans la ville.

    Cette nuit la Enkidou assistera, en rêve, à une assemblée des dieux. Pour avoir aidé Gilgamesh à tuer Humbaba et le Taureau céleste, créations des Dieux tout comme lui, ils décideront que celui-ci doit mourir. Dès son réveil il raconte son rêve à Gilgamesh. Ils se renderont au temples des Dieux pour les implorer mais sans réponse. alors qu'Enkidou maudit les dieux et ceux qui l'on arraché à sa vie de chasseur, il est prit de fortes douleurs au plus profond de ses entrailles. Après douze jours d'agonie enkidou meurt, laissant Gilgamesh à nouveau seul.

    Celui-ci, profondément attristé par la mort de son compagnon décidera d'abandonner ses beaux vêtements et ses richesses pour parcourir la steppe. Désolé de sa condition de mortel il s'en va trouver Utanapishtî, fils d’Ubar Tutu, héros du Déluge devenu immortel.

    Gilgamesh mettra à bas une horde de lions avant d'arriver devant une autre créature mythique, un homme-scorpion. La bête le mettra en garde en apprenant l'objet de sa quête, mais gilgamesh senfonça malgré tout dans les profondeures de la montagne. De l'autre coté c'est un jardin de pierres précieuses qui l'attend. Les arbres et les fleurs arborraient de splendides gemmes de toutes les couleurs. Près du grand fleuve, il trouve une petite auberge ou il sommera sa tenancière de lui indiquer le chemin de Utanapishtî.

    Toujours aussi impétueux, Gilgamesh foncera trouver celui qui peut l'aider à traverser la mer et le convaincra par la force de le faire. A son arrivée vers Utanapishtî, celui-ci lui reproche d'avoir exagèrer son désespoir et de n'avoir pas su profiter de la vie que les dieux lui avait accordée. Une vie de luxe et de plaisir mais aussi de responsabilités en tant que souverrain.

    Il raconte en suite à Gilgamesh comment et pourquoi il est devenu immortel.

    Alors qu'Utanapishtî voit Gilgamesh s'en retourner chez lui, il lui parle de l'épine qui pousse au fond de la mer qui peut le rendre immortel. A ces mots Gilgamesh attrappe de grosses pierres et se laisse couler. Une fois l'épine trouvée il se libère de ces pierres et remonte à la surface. Gilgamesh s'en retourne alors à Uruk, accompagné du nocher d'Utanapishtî, mais en chemin un serpent, attiré par l'odeur de l'épine, la lui vole et se volatilise dans la nature. Gilgamesh est effondré.

    A leur arrivée à Uruk, Gilgamesh présente avec orgueil sa ville à son compagnon.


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre 2012 à 12:52

    Et encore, t'as pas tout raconté !

    Ce récit (l'épopée de Gigalmesh) est un des tout premiers chefs-d'oeuvre de la littérature humaine (y'en aussi en Egypte à la même époque à peu près). (Pour ça que ça m'énerve que la Mésopotamie ait disparu des programmes d'Histoire au Collège en France !).

    Plein de récits qui suivront sont inspirés par ce "texte" fondateur. Le plus connu est bien sûr le récit du déluge dans la Bible, mais ce n'est pas le seul.

    Nous (nous hommes du XXIe siècle) devons des tas de choses aux Mésopotamiens (Assyriens, Akkadiens, Sumériens, etc.) et on les oublie. Pire on les envahit et on casse tout. Le jour (2003 ?) où j'ai vu les GI pénétrer dans le palais de Sadam Hussein (belle crapule au demeurant) et tout casser sans rien comprendre, j'étais là devant ma télé, horrifié. J'avais l'impression d'assister au sac de Rome par les barbares.

    T'es pas convaincu(e) ? Regarde en bas à droite de ton écran, là. Qu'est-ce tu vois ? Moi, là c'est écrit 12:29.

    Pourquoi 12 ? Pourquoi 29 ? Parce que Mésopotamie ! C'est eux qui ont inventé le découpage de la journée en 12 heures (et de la nuit idem), et le découpage de l'heure en soixantièmes plus connus sous le nom de minutes. Près de 4000 ans après, on s'en sert toujours et combien le savent ?

    A la Révolution française, on a inventé le système métrique et décimal. Bonne idée. Mais quand on a essayé de l'utiliser pour les angles (les grades : y'en a 100 dans un angle droit) ce fut le ratage complet (seule l'artillerie française utilisa ce système un temps). Pourquoi ? A nouveau pour cause de Mésopotamie : ils ont inventé la division du cercle en 360° et donc tout ce qui s'ensuit. Dont les tables astronomiques (avantage 360 c'est très proche de 365 jours) et les cartes marines (un mile marin c'est la longueur d'un degré de méridien = un 360ème quoi), même les plus convaincus révolutionnaires des marins et astronomes français n'ont pas voulu s'amuser à refaire tous les calculs !
    Alors depuis, on continue.

    Enfin bon, j'arrête là, sinon je vais m'énerver et mon cardiologue ne sera pas content !  :-)

     

    2
    Lundi 5 Novembre 2012 à 15:12

    C'est vrai que je n'ai pas parlé de tout ça, parce que je voulais avant-tout partager l'histoire en elle-même.

    Mais il est vrai que nous autres, nous considérant cultivés, civilisés et intelligents nous ne serions certainement pas si avancés s'il n'y avait pas eu les vrais mathématiciens, historiens, inventeurs de cette partie du monde aujourd'hui mise à sac pour un peu de pétrole !

    Pour ce qui est du saccage du musée dont Saddam avait fait son QG (si je ne me trompe pas de méchant et de région), on peut remercier une fois de plus la politique...

    A méditer : http://www.youtube.com/watch?v=xDUH-xgfjNg  (à partir de 1:45 le "papa" qui parle)

    Et laisse ton cardiologue tranquille XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :