• Huile de Palme

    Généralement, les gens crient au scandale lorsqu'ils entendent parler d'huile de palme !

    On le sait, c'est un fait, une réalité : l'huile de palme est produite on ne sait où, par des gens qui exploitent des pauvres péruviens et qui déforestent l'Amazonie... Evidemment, si on continue d'acheter cette huile CI la production ne s'arrêtera jamais !

    Mais on sait tous qu'elle est pas chère et que les entreprises d'aggro-alimentaire et de cosmétique ferment les yeux sur la provenance... Ah l'être humain j'vous jure des fois... des claques qui se perdent !

    Mais bref, c'est pas de ça dont on va parler !

    Fabrication

    L'huile de palme est produite à partir de la pulpe des fruits du palmier à huile, qui est une plante géante et pas un arbre. On retire la peau et le noyau du fruit avant de le presser.

    L'huile brute elle de couleur orange, à cause de sa forte teneur en béta-carotène. Elle peut déjà être utilisée sous cette forme. Mais elle peut tout aussi bien poursuivre sa transformation. Après avoir été cuite quelques minutes, le béta-carotène est détruit et elle devient alors blanche.

    A température ambiante, l'huile de palme se présente sous forme solide.

    Provenance

    Pour être sûr d'avoir entre les mains une huile de palme produite de façon artisanale par des gens NON-exploité et qui ont un salaire digne, il faut regarder sa provenance.

    Toute huile qui ne provient pas d'Afrique à des très, très fortes chances de venir d'exploitations à problèmes ! Après, pour être total sûr que la production est correcte envers la nature, et les employés, il faut la choisir "biologique", c'est la mode, nontransformée et le nom de la plante doit être précisé : Elaeis guineensis

    On peut sans autre se fier aux labels de l'industrie cosmétique. Droguistes et vendeurs de produits pour cosmétiques maisons sauront vous répondre sur la provenance de l'huile de palme.

    Mais alors : pourquoi est-elle si diabolisée ?

    L'huile de palme à longtemps été produite pour l'agroalimentaire et l'industrie cosmétique en "petites" quantités. Dans les années 2000 elle à connu un effroyable essort et donc certaines plantations ont dû élargire leurs terrains. Ainsi, des centaintes de milliers d'éctares de forêts - pas qu'en amazonie - on été rayés de la carte.

    De plus, les conditions de travail des employés sont rudes et les salaires, presque, inéxistant.

    Bonne ou mauvaise pour la santé ???

    BONNE, si elle est choisie bio et non-modifiée.

    L'huile de palme rouge contient un fort taux de vitamine E, de béta-carotène (pour l'huile rouge), des acide gras essentiels. On l'a utilisé depuis plus de 5milles ans en asie et en afrique pour cuisiner : cuire, rotir et même en friture !

    Labels viables

    Tout les labels en alimentation ou en cosmétique ont des chartes à respecter. Production, transphormation, conditionnement, rien n'est laissé au hasare. Cependant, il suffit d'un certain pourcentage de points acquis dans une charte pour obtenir le label ! Ainsi, on peut être très stricte sur le conditionnement du produit, son acheminement, son stockage, la vente, mais n'avoir aucun regard sur la provenance et la production.

    Je lis toujours attentivement les chartes de labels avant de faire confiance. Pour l'huile de palme et d'autres produit de cosmétique, j'ai choisi de valider ECOCERT.

     

    Conclusion :

    Moi je crois que si on faisait un peu plus confiance aux anciens - très anciens puisqu'ils ont 5milles ans - on serait pas aussi gros, aussi gras, aussi mous, aussi malades... Donc, si EUX ils en mangeaient et qu'ils s'en tartinaient le corps et la gueule, pourquoi ça serait mauvais pour nous ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:18

    Après cuisson,il parait que l'huile de palme est riche en acides gras saturés,ce qui peut provoquer chez les occidentaux des troubles cardio-vasculaires.De plus des forêts ont été détruites à Bornéo et à Sumatra pour planter des palmeraies,et elles ont entrainé la disparition de nombreux Orangs-outang qui sont maintenant menaçés d'extinction.De nombreux fabricants,tu as du le remarquer dans les grandes surfaces,remplacent l'huile de palme par de l'huile de colza et c'est très bien ,d'une part pour la santé et d'autre part pour la faune et la flore car il ne faut pas oublier que les forêts du monde sont les poumons de la planète.Voilà mon opinion personnelle,je te souhaite une bonne soirée

    2
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 19:20

    C'est vrai que c'est une huile délicate pour la cuisson, mais contrairement à ce qu'on croit, crue et froide elle est très bonne pour notre santé.

    C'est vrai aussi que quand on ne sait pas d'ou elle vient, que ce n'est pas précisé et malgré tout un tas de labels plus ou moins valables, le manque d'information sur ces orginies signifie que des hectars de forêt on été détruit rien que pour ça et que cela met de nombreuses espèces, animaux et végétaux, en danger.

    Mon article à peut-être besoin de précision sur le choix de l'origine de l'huile. Je vais modifier ça de suite.

    Merci pour ton passage :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :