• Fabrication de la Soie

    J'adore la soie... la vraie soie ! la soie pure... c'est un textile très noble et pas facile à travailler mais qui donne un résultat magnifique... quand c'est bien fait

    Comme c'est très agréable de le porter à même la peau, je l'utilise souvent comme doublure intérieure ou pour des accessoires qui doivent être fin et laisser respirer la peau.

    En extérieure, je le préfère en décoration : un noeuds par-ci, une ceinture par-la, petits rubans et lanières.

    Après la photo, retrouvez un petit court sur le sujet. Bonne lecture


     

    La soie

    Le textile de soie est produite par une chenille appelé le Ver à soie.

    On ne sait pas exactement d’où elle vient, car on a retrouvé des fragments en Chine datant de 2570 av. J-C et l’on pense qu’une civilisation d’Inde connaissait également cette fabrication vers 2800 av. J-C.

    En Europe, on devra attendre la fin du Moyen-Age pour que cette étoffe soit accessible à tous et on ne la produira qu’à partir du 19ème siècle.

    La soie sera toutefois détrônée par l’arrivée des fibres modernes comme le nylon et des coutumes vestimentaires qui évoluent. L’Asie redevint donc le principal producteur.

    On appelle l’élevage des Ver à soie « la sériciculture ».

    Sa préparation est assez complexe. 8 à 10jours après la fabrication du cocon par le ver, ils sont décrochés et triés. La bourre (l’embout qui tient le cocon sur la feuille) est retirée soigneusement et jetée. Puis les cocons sont étouffés dans des étuves à 80°C, c’est à ce moment qu’on retire la chrysalide (le ver dans le cocon) délicatement.

    Chaque cocon de Ver à soie n’est fait que d’un seul fil que la bête s’enroule autour de lui. On ramolli donc les cocons dans de l’eau bouillante que l’on remue avec une sorte de balais qui va accrocher l’extrémité des fils. On réunit ensuite une dizaine de fils de soie pour former un brin assez solide. Il faut en moyenne 9kg de cocons pour fabriquer 1kg de fil de soie.

    La soie est une protéine, constituée d’acides aminés d’alanine-glycine.

    On fête ses Noces de Soie après 12ans de mariage

    Envie de savoir si c’est un vrai tissu de soie ou un mélange ? Facile ! Prenez un échantillon de tissu, désassembler les fils et brûlez-les. La soie s’enflamme plus facilement que de la laine, mais moins que le coton. La flammèche qui la consume s’éteint d’elle-même et très rapidement. La fumée qui s’en dégage s’envole vite et forme un filet opaque et la cendre grisâtre s’écrase facilement. Vous devriez sentir une odeur de cheveux brûlés.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 19:56

    j'arrive par le forum des ex OB ...Comme il est assez tard, je vais devoir revenir te lire...Ton blog est surement tres riche , en tout cas, tes sujets le laissent à penser.

    A bientot

    Pour le logo de la communauté Musique par exemple, quand tu fais un article sur le sujet, tu mets son code que tu trouves dans Outils sur le forum en Html.Et tu viens prevenir en mettant un lien dans la communauté celle là ou une autre.Bienvenue, quoi!

    2
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 21:25

    J'ai un peu parcouru ton blog, il est très bienconstruit, j'y reviendrai plus longuement voir tes articles. Tu as des rubriques très intéressantes.

    J'ai cherché ton livre d'or...mais c'est peut-être voulu?  

    bonne soirée @ bientôt ici ou là !     

    3
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 23:07

    Très joli ton blog, tu as l'air d'être assez douée pour les designs ! Bravo !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :